MAINTENANCE 5.0
La maintenance 5.0 est un concept émergent dans l’ère de l’industrie 5.0. Il vise à améliorer la gestion de la maintenance en intégrant des technologies avancées et des approches plus proactives tout en alliant la collaboration homme-machine.
Cela consiste en quoi exactement ?
La maintenance prédictive est une stratégie de maintenance qui utilise des données pour prédire les défaillances des équipements et planifier leur maintenance. La maintenance prédictive consiste à anticiper les défaillances à venir sur un équipement, un objet, un système, etc. Concrètement, il s’agit d’aller au-devant d’une panne ou d’un dysfonctionnement grâce au cumul d’un ensemble de données.
En plein essor ces dernières années, la maintenance prédictive présente plusieurs avantages. Par exemple, elle évite l’immobilisation d’un système de production en panne (avec les répercussions financières qui en découlent). Avec le prédictif, les coûts de maintenance sont réduits de 10 à 40 % et le nombre de pannes divisé de moitié (source : rapport du cabinet McKinsey).
La maintenance prédictive est importante pour plusieurs raisons :
- Elle permet de prolonger la durée de vie des équipements en détectant les problèmes avant qu’ils ne deviennent trop graves, ce qui réduit les coûts liés au remplacement et à la réparation des équipements.
- Elle permet de réduire les temps d’arrêt imprévus en planifiant la maintenance avant que les équipements ne tombent en panne.
- Elle permet d’optimiser les coûts de maintenance en évitant les coûts élevés liés à une maintenance trop importante ou à une maintenance corrective.
Pour aller plus loin…
La maintenance prescriptive est une stratégie de maintenance avancée qui utilise l’analyse de données, les capteurs de surveillance des conditions et l’intelligence artificielle pour prédire les défaillances d’équipement et recommander des actions spécifiques pour les prévenir. C’est une technologie de maintenance de pointe qui emmène encore plus loin que la maintenance prédictive.
Utilisé l’intelligence artificielle & la machine-learning :
L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est un outil analytique qui permet de détecter les anomalies annonciatrices de pannes dans les données relevées par les capteurs.
Elle est ainsi essentielle au bon fonctionnement de la maintenance prédictive et de la réduction de coûts.
La machine-learning
La machine-learning est une branche de l’intelligence artificielle qui permet, grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique, d’analyser des données et de diagnostiquer des pannes à un stade précoce. Il s’agit de la technologie d’IA utilisée dans la maintenance prédictive afin d’aider les clients à qualifier des événements sur leurs machines de manière à pouvoir intervenir encore plus précisément.
En combinant la maintenance prédictive et prescriptive, les entreprises peuvent améliorer considérablement leur efficacité opérationnelle, réduire les temps d’arrêt imprévus et prolonger la durée de vie de leurs équipements industriels.
« Grâce à ses partenariats, HPS est à même de définir avec vous suivant votre outil de production le produit le plus adéquat pour un ratio sécurité machine & économique. A chaque enjeu, une solution adaptée !!! »